Plusieurs critères sont à prendre en compte :

Le type et la surface du terrain à tondre

La puissance idéale, là encore en fonction de la taille du terrain

Le confort et rendement recherchés

Les options : option mulching, bac de ramassage, remorque, rouleau, …

Le budget

Si la surface à tondre est supérieure à 1000, nous vous recommandons de vous tourner vers un rider (ou minirider). Ces autoportées compactes ne prennent pas plus de place qu’une tondeuse à conducteur marchant et certaines peuvent même être rangées, à la verticale 👀.

Ces riders sont capables de tondre entre 2500 et 3000m² par heure (selon si vous ramassez l’herbe ou pas) avec un rayon de braquage très bas, vous permettant de passer au plus près des arbres ou autres obstacles de votre jardin.

Pour les grandes superficies à tondre, il est préférable de choisir une autoportée ou tracteur ayant une largeur de coupe à partir de 92cm pour un volume de tonte de 3500m² par heure. Si vous vous laissez tenter par une largeur de coupe allant jusqu’à 137cm et selon le modèle choisi, alors vous pourrez tondre jusqu’à plus de 10000m² par heure (équivalent à un grand terrain de foot).

Une fois la largeur de coupe choisie et en fonction de la superficie du terrain comme du type d’entretien à réaliser, vous avez le choix entre : ramasser l’herbe tondue (avec bac arrière), ne pas la ramasser (éjection latérale), opter pour du mulching. Certaines autoportées 3 en 1 proposent, en option ou d’origine, les 3 modes.

Vous vous demandez ce qu’est le mulching ? Le mulching est une technique qui va vous permettre de ne pas ramasser l’herbe coupée (et donc moins de travail) car cette dernière est broyée finement et redéposée au sol afin d’obtenir une pelouse fertilisée de manière naturelle. Seule contrainte même si les efforts seront moindres avec une telle machine, il vous faudra tondre plus régulièrement. Comptez une fois par semaine pour un mulching parfait.

Pour les terrains vraiment difficiles, que ce soit par leur configuration (beaucoup d’arbres, pentes,…) ou leur grande surface, préférez une autoportée Zéro Turn (braquage zéro). Qu’elle soit à volant ou à poignées directionnelles; elles allient puissance, confort et extrême maniabilité.

En terme de puissance et performance, il existe différents types de moteurs (Briggs, Straton, Kawazaki, Emak,…) comme de transmission (mécanique ou hydrostatique).

La transmission Transmatic ou à variateur permet de changer de vitesse sans avoir à s’arrêter ou à embrayer. Choisissez votre vitesse en déplaçant le levier de changement de vitesse et commencez à tondre. En appuyant doucement sur la pédale de frein, vous pouvez ralentir et accélérer à nouveau sans avoir à changer de vitesse, simplement en relâchant la pédale de frein. Le tracteur reprend alors automatiquement la vitesse présélectionnée.

La transmission Hydrostatique permet des manœuvres précises et en douceur. L’entraînement de la boite est hydraulique et varie suivant la pression ou le débit d’huile. La commande s’effectuant au pied ou par un levier au volant, hormis la possibilité de modifier la vitesse sans arrêter la machine, vous pouvez inverser le sens de déplacement de façon instantanée. Très pratique lorsque il s’agit de tondre sur des terrains avec des massifs.

En ce qui concerne le confort ainsi que les options, le choix est grand. Siège ultra-confort et ajustable, sytème anti-vibration, feux Led, tonte en marche arrière, système anti-poussière, démarrage sans clé, application bluetooth,… Equipez votre tondeuse autoportée comme vous le souhaitez.

Et que dire des accessoires disponibles : remorque, balai ramasseur, pulvérisateur, rouleau,…Là encore les possibilités sont multiples.

Nous travaillons avec les meilleures marques (Staub, Cub Cadet, Mtd, …) qui garantissent pour certaines, leurs produits jusqu’à 5 ans, pièces et main d’œuvre. N’hésitez pas à nous contacter et selon vos besoins ainsi que votre budget, nous vous conseillerons efficacement quant au choix de votre autoportée.

Si vous le souhaitez, nous pouvons même vous livrer l’autoportée prête à l’emploi et vous en expliquer le fonctionnement directement chez vous.

A la reprise de la saison de tonte, n’hésitez pas à nous apporter votre machine pour une révision. Nous effectuons la vidange, affûtons la lame, vérifions chaque partie de la machine, ne changeons que les pièces défectueuses et mettons à votre disposition un large choix de produits complémentaires (additif, huile, bidon,…) comme de pièces détachées (lame, batteries, courroie, bougie, filtre à air,…) toutes marques.