Dans notre magnifique région du sud est de la France, deux périodes sont privilégiées pour le travail de la terre et préparation du sol : à l’automne avant l’arrivée des premiers froids de l’hiver et au début du printemps, une fois passées les dernières gelées du début d’année.
Mais quelle est la différence entre un motoculteur et une motobineuse ?
Le motoculteur laboure la terre en profondeur avec sa charrue car il retourne la sur son passage est crée un sillon. La motobineuse elle, via la rotation de ses fraises, bine et ameublie le sol en surface.
Vous l’aurez compris, la taille de la superficie à travailler ainsi que le type de plantations que vous souhaitez réaliser sont les éléments primordiaux à prendre en compte mais dans tous les cas, ces deux machines sont utilisées en amont de l’ensemencement que ce soit pour un potager ou pour les semis de votre pelouse.
D’une largeur de travail allant de 24 à 110 cm, les motobineuses sont pourvues de moteurs puissants généralement compris entre 5 – 7 ch et désormais, principalement équipées de moteurs 4 temps pour les thermiques.
Si la surface à travailler est de petite taille comme par exemple un jardin citadin ou une superficie inférieure à 200 m2; alors une microbineuse, motobineuse électrique ou à batterie seront les plus adaptées puisqu’elles passerons aisément entre vos plantations et massifs de fleurs. Certaines peuvent également être équipées d’un émousseur à gazon et de brosses pour nettoyer vos allées 🤯
Si vous considérerez une motobineuse électrique filaire, tenez compte de ses limitations (point électrique proche ou rallonge) en comparaison avec une motobineuse à batterie. En terme d’avantages, toutes deux sont plus respectueuses de l’environnement, moins bruyantes et nécessiterons moins d’entretien qu’une motobineuse thermique qui elle sera plus puissante et mieux adaptée à de plus grandes surfaces.
Pour des superficies plus grandes et jusqu’à 2000 m2, une motobineuse thermique sera le bon choix à faire.
Au delà de cette taille de terrain, nous vous recommandons d’utiliser un motoculteur ou un micro tracteur équipé bien qu’il existe une alternative intermédiaire et polyvalente : la motobineuse transformable.
Puissante, elle présente l’avantage d’être équipée d’une large gamme d’accessoires en option comme un kit labour, un arracheur de pommes de terre, des herses, lames à neige, des cultivateurs, brabants, remorques,…
Si vous lisez régulièrement nos articles de blog et plus précisément ceux concernant le choix du matériel pour l’entretien des pelouses, sols et de la terre; vous savez désormais qu’il est important de considérer lors d’un achat d’une machine telle que celle-ci, le type de terrain concerné ainsi que le confort recherché.
Selon le terrain à travailler, il peut s’avérer judicieux de considérer l’importance de l’avancement puisque certains modèles sont pourvus d’une marche arrière mais également d’une ou deux vitesses avant supplémentaires pour permettre de travailler sur différents types de terres.
En terme de confort, certaines motobineuses vous faciliteront grandement la tâche grâce par exemple à un protège-plantes, un guidon réglable en hauteur et en déport, un démarrage électrique, des accessoires comme un coupe-bordures, un émousseur, un butteur et bien plus encore.
Si votre terre est très dure et non soignée, il existe des rotobineuses équipées de moteurs puissants qui seront parfaites pour semer ou assurer la réfection de votre gazon.
Voilà, vous en savez désormais plus sur les motobineuses et nous espérons que ce guide saura vous aider à choisir la vôtre.
Si vous avez néanmoins encore quelques doutes et autres interrogations, n’hésitez pas à nous contacter ou à passer nous voir.
En magasin nous proposons les différentes motobineuses des marques Staub et Oléo-Mac mais pouvons réaliser la commande d’autres références en fonction de vos préférences 👍
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Instagram & Facebook afin de rester informé(e)s des dernières nouveautés, offres promotionnelles et bien plus encore 😉