Depuis l’interdiction de brûler pour les particuliers, il ne reste que deux solutions : emporter les végétaux ou branches à la déchetterie la plus proche ou les broyer. Les avantages de la seconde solution sont nombreux : gain de temps, moins d’effort, transformation en copeaux de bois ou paillage.

Le paillage est une technique qui consiste à recouvrir le sol de matériaux organiques ou minéraux pour le nourrir et le protéger. Ces matériaux peuvent ensuite être déposés aux pieds des plantes ou arbustes. Les avantages du paillage sont multiples : limiter les arrosages, éviter les désherbants chimiques, éviter le tassement de la terre sous l’action de la pluie, renforcer la structure du sol, améliorer la croissance et la santé des végétaux,…

Les paillis à longue durée de vie comme les copeaux de bois, les écorces de pin, les tailles de haies sont à utiliser principalement pour les plantes pérennes (arbres, arbustes, massifs de vivaces).

Quel broyeur dois-je utiliser ?

Le choix du broyeur va dépendre de plusieurs caractéristiques telles que la quantité et le diamètre des branches et végétaux à broyer, le lieu, la facilité d’utilisation, le type de broyat souhaité, si vous êtes un particulier ou un professionnel, etc…

Il existe plusieurs types de broyeurs avec différents systèmes de coupe :

Sytème à disques porte-lames : idéal pour les petits jardins et obtenir un broyage fin; il permet de broyer du feuillage, des déchets ménagers organiques ainsi que des petites branches (max 35 mm de diamètre).

Système à rotor : parfait pour un jardin plus grand et le compostage de branches et végétaux avec un maximum de 50mm de diamètre.

Système à turbine : convient au broyage de bois dur et branches de plus gros diamètre que ceux précédemment cités.

Système à vis sans fin : ce type de sytème est principalement utilisé par les broyeurs les plus puissants destinés aux professionnels de l’entretien des espaces verts et forestiers.

Pour les particuliers :

les broyeurs électriques sont moins bruyants que les broyeurs à essence mais également plus écologiques. Ils peuvent, en général, broyer des branches entre 3 et 4.5 cm, sont légers, compacts, faciles à déplacer ou à ranger et ils possèdent un bac de ramassage.

les petits broyeurs thermiques peuvent être déplacés plus facilement (pas de contrainte de rallonge électrique) et broient des diamètres plus importants (5 à 8 cm en moyenne). Ils ont une large goulotte pour faciliter le passage des branches ainsi qu’une goulotte d’éjection réglable pour éjecter les copeaux de bois directement dans une remorque.

Pour les professionnels ou les particuliers ayant une grande quantité de branches à broyer :

nous conseillons des broyeurs à fixer sur la prise de force d’un tracteur ou à atteler derrière un véhicule.

Ces derniers possèdent de puissants moteurs essence (Kohler,…) ou diesel (Kubota, …) et peuvent broyer des branches entre 10 et 18 cm en moyenne avec un rendement allant jusqu’à 32 m3/h.

Chez NJM vous trouverez des broyeurs électriques de marques Eliet et Dolmar (Makita), Staub et Eliet pour les broyeurs thermiques et Saelen pour les broyeurs professionnels.